Qu'est-ce qu'une inflammation ?
L'inflammation est la réponse des tissus de l'organisme à des stimuli nocifs. Il s'agit d'une réaction de protection impliquant des cellules immunitaires, des vaisseaux sanguins et des médiateurs moléculaires.
La fonction de l'inflammation est d'éliminer la cause initiale de la lésion cellulaire, d'évacuer les cellules nécrosées et les tissus endommagés par l'insulte initiale et le processus inflammatoire, et d'amorcer la réparation des tissus.
Quels sont les principaux signes d'inflammation ?
Les cinq signes classiques de l'inflammation sont la chaleur, la douleur, la rougeur, le gonflement et la perte de fonction (d'après la terminologie latine calor, dolor, rubor, tumor et functio laesa).
Quels sont les principaux types d'inflammation ?
L'inflammation peut être classée en deux catégories : aiguë ou chronique.
L'inflammation aiguë est la réponse initiale de l'organisme à des stimuli nocifs, et se produit par un mouvement accru de plasma et de leucocytes (en particulier granulocytes) du sang vers les tissus lésés, impliquant le système vasculaire local, le système immunitaire et diverses cellules dans le tissu lésé.
Inflammation chronique désigne une inflammation prolongée, caractérisée par la destruction et la cicatrisation simultanées du tissu en raison du processus inflammatoire.
Comment l'inflammation affecte-t-elle le corps ?
L'inflammation est étroitement régulée par l'organisme. Une inflammation trop faible pourrait entraîner la destruction progressive des tissus par le stimulus nocif (comme les bactéries) et compromettre la survie de l'organe. D'autre part, une inflammation chronique peut entraîner une multitude de maladies, telles que lerhume des foins, la parodontite, l'athérosclérose, lapolyarthrite rhumatoïde, et même le cancer (par exemple, lecarcinome de la vésicule biliaire).
Certaines herbes ont été identifiées comme anti-inflammatoires. Elles peuvent contribuer à réduire l'inflammation et la douleur chroniques. Des ingrédients naturels comme la bromélaïne, la serrapeptase, la griffe du diable (connue scientifiquement sous le nom d'Harpagophytum) et le curcuma ont tous été reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Un moyen facile d'incorporer des anti-inflammatoires dans votre routine quotidienne est d'utiliser des remèdes naturels à base de plantes, comme Infla-Med de la gamme Alterra by HerbaSanté .
Broméline
Les gens utilisent la bromélaïne par voie orale pour réduire l'inflammation et le gonflement - en particulier des voies nasales. On peut aussi utiliser la bromélaïne par voie topique pour éliminer lapeaumorte des brûlures. La bromélaïne est également utilisée comme aide digestive pour l'arthrose et pour réduire la douleur des muscles endoloris.
Serrapeptase
Enzyme provenant des vers à soie, la serrapeptase dissout les protéines qui peuvent s'accumuler dans l'organisme en réponse à une inflammation ou à une blessure (notamment une cicatrice). La serrapeptase présente de nombreux avantages, notamment celui de fluidifier le mucus, ce qui en fait un excellent moyen de dégager naturellement vos sinus lorsque vous êtes enrhumé. Elle est également un puissant antimicrobien. Elle aide à se débarrasser des agents pathogènes en affaiblissant les biofilms qui entourent les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Griffe du diable (Harpagophytum)
Scientifiquement connue sous le nom d'Harpagophytum, la griffe du diable est une plante originaire d'Afrique du Sud. Elle doit son nom à son fruit, qui porte plusieurs petites projections en forme de crochet.
La griffe du diable contient des harpagosides, qui font partie d'une classe de composés connus sous le nom de glycosides iridoïdes. Il a été démontré que les harpagosides possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Les racines de cette plante ont été traditionnellement utilisées pour traiter un large éventail d'affections, comme la fièvre, la douleur, l'arthrite et l'indigestion.