Les affaires de cœur
Votre cœur est votre centre, votre force motrice... c'est l'entité qui vous anime ! Sans doute l'organe le plus vital de votre corps, il est donc essentiel d'en prendre soin pour lui assurer une santé et des performances optimales. Intégrez ces dix petits changements dans votre mode de vie pour vous mettre sur la voie d'une meilleure santé cardiaque.
1. Marche à pied
Que vous fassiez de l'exercice ou non, faire une marche rapide est un excellent moyen de faire travailler votre cœur. Si vous êtes déjà actif, c'est aussi un complément agréable à votre entraînement existant !
2. Apportez le petit-déjeuner
Commencez votre journée par une portion de fruits et des céréales complètes, comme des flocons d'avoine, des flocons de son ou des toasts de blé complet (sans beurre !). Vous pouvez également utiliser une base de yaourt ou de smoothie, et y ajouter un super aliment comme les graines de chia pour augmenter la teneur en protéines, en fibres et en oméga 3 de votre bol ! Les acides grasoméga-3 peuvent diminuer les triglycérides, abaisser légèrement la pression artérielle, réduire la coagulation sanguine, diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisancecardiaque et réduire les battements cardiaques irréguliers.
3. Faites-vous plaisir
Les noix, amandes et autres fruits à coque sont bons pour le cœur. Prenez une poignée de noix saines pour le cœur pour votre collation de l'après-midi, ajoutez-les aux salades et aux sandwiches, ou utilisez-les pour remplacer la viande dans un plat de pâtes !
4. Échantillonner la mer
Au lieu de la viande rouge, optez pour le poisson et d'autres sortes de fruits de mer. Les options de poisson et de fruits de mer, riches en oméga 3 et autres nutriments vitaux, sont bonnes pour le cœur, le cerveau et, bien sûr, pour votre silhouette !
5. Respirez
Respirer profondément peut vous aider à vous détendre, ce qui peut aussi contribuer à faire baisser la tension artérielle. Essayez de faire un exercice de respiration lente et profonde pendant 3 à 5 minutes chaque jour.
6. Gardez vos mains propres
Lavez-vous bien les mains et souvent pour protéger quotidiennement votre cœur et votre santé. Les infections comme la grippe et la pneumonie peuvent être stressantes pour le cœur, alors faites de votre mieux pour les éloigner systématiquement.
7. Gardez votre santé bucco-dentaire sous contrôle
Certaines études suggèrent que votre santé bucco-dentaire et votre santé cardiaque pourraient être liées. En effet, certaines maladies bucco-dentaires peuvent entraîner une inflammation chronique susceptible d'affecter vos artères. Gardez votre bouche en bonne santé en vous brossant les dents deux fois par jour et en utilisant le fil dentaire au moins une fois par jour ! ;)
8. Gardez un œil sur le cholestérol
Le cholestérol est une substance grasse présente dans le sang, dont l'organisme a besoin pour diverses fonctions vitales. Cela dit, un déséquilibre du cholestérol dans votre sang peut éventuellement entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Pour plus d'informations sur le cholestérol, consultez votre fondation cardiaque locale et demandez à votre médecin de vous conseiller des remèdes naturels pour réduire le cholestérol, tels que Cholester-Aid de la gamme Aterra by HerbaSanté.
9. Maintenir un poids sain
Garder un poids sain permet non seulement de se sentir bien et d'avoir bonne mine, mais aussi de réduire le risque de maladie cardiaque et d'autres problèmes de santé. Connaissez-vous votre indice de masse corporelle ? S'assurer que votre IMC et votre tour de taille se situent dans les limites recommandées est essentiel pour votre santé globale.
10. Pensez à des choses heureuses
Appréciez régulièrement les bénédictions, les réalisations et les personnes positives de votre vie. Le fait de se concentrer sur des émotions positives a été associé à une meilleure santé globale, à une durée de vie plus longue et à un bien-être général plus large. À l'inverse, les émotions négatives telles que la colère, l'inquiétude et l'hostilité chroniques sont liées à l'hypertension artérielle et aux maladies cardiaques.