Skip to content
Aimez votre système lymphatique

Aimez votre système lymphatique

Selon Live Science, "le système lymphatique est un réseau de tissus et d'organes qui aident à débarrasser le corps des toxines, des déchets et d'autres matières indésirables", y compris un fluide qui contient des globules blancs qui aident à combattre les infections. Les ganglions lymphatiques sont situés autour des organes vitaux comme le cœur et les poumons, ainsi que dans l'aisselle et près de l'aine.

Ce système interne produit pour tuer les mauvais acteurs dans votre corps et empêcher une infection dans une partie de votre corps de se propager à une autre. Si votre système lymphatique cesse de fonctionner, les fluides commencent à s'accumuler dans votre corps et plusieurs pathologies différentes peuvent apparaître, notamment des infections, des glandes enflées, des blocages, des troubles auto-immuns, certains types de cancer et un lymphœdème. Comme le système lymphatique traverse de nombreuses parties de votre corps, il est essentiel de le maintenir en pleine forme !

LE YOGA ET LA CIRCULATION LYMPHATIQUE

Le yoga est largement célébré pour ses propriétés de renforcement musculaire et de réduction du stress. L'un de ses effets les moins connus est son effet spectaculaire sur la santé lymphatique, grâce à son rôle dans l'augmentation de la circulation dans tout le corps. En augmentant la circulation, le système lymphatique est mieux à même de transporter les bonnes choses à l'intérieur de votre corps et, en retour, de se débarrasser des mauvaises toxines. Traduction : tout type de yoga, en augmentant la circulation dans le corps, est bon pour le système lymphatique.

Toute posture de yoga qui inverse les jambes et laisse la gravité agir sur les canaux lymphatiques sera particulièrement utile à la santé lymphatique. Les postures qui accumulent la chaleur dans le corps et le maintiennent en mouvement sont également préférables. Ceci dit, nous avons sélectionné quelques-unes de nos poses préférées que vous pouvez pratiquer dans votre vie quotidienne. Quelle que soit la posture que vous choisissez, assurez-vous de vous concentrer sur votre respiration. Une respiration profonde permet une circulation encore meilleure. Dans tous les cas, visez une respiration parfaite plutôt qu'une posture parfaite, surtout si vous débutez votre voyage.

1.Chien face à la mer vers le bas

C'est bien plus qu'une simple pose classique. Le saviez-vous ? Elle permet de renforcer le corps et d'améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Pour réaliser cette pose, plantez fermement vos pieds en bas de votre tapis, puis faites de même avec vos mains en haut de votre tapis de façon à ce que votre corps forme un V renversé. Penchez-vous, respirez, étirez-vous, répétez !

2. Chat-Vache

La posture du chat et de la vache permet de tout faire circuler avec un effort modéré. Commencez par la pose de la table (mains et genoux fermement plantés sur votre tapis, orteils pointés derrière vous). Ensuite, cambrez votre dos comme un chat, en laissant votre regard tomber sur le sol entre vos mains tendues. Ensuite, courbez votre colonne vertébrale dans l'autre sens, de sorte que votre corps forme un U dans l'autre direction. Votre tête doit être tournée vers le plafond. Faites cela au moins une douzaine de fois, puis reposez-vous dans la posture de l'enfant pour terminer.

3. Flexion avant debout

Rassemblez deux briques avant de planter fermement vos pieds sur le dos de votre tapis. Écartez les pieds un peu plus que la largeur des hanches, puis posez votre tête sur les briques. Restez là pendant plusieurs respirations profondes.

4. La pose du pont (une bonne option pour ceux qui ont mal aux articulations !)

Allongez-vous sur votre tapis, paumes de mains vers le bas. En pliant les genoux, tirez vos talons vers le bout de vos doigts. Puis poussez vers le bas avec vos mains pour soulever vos hanches, tout en glissant une brique dans le sens de la longueur sous votre torse. Enfin, rentrez vos omoplates l'une vers l'autre autant que possible afin de sentir votre poitrine s'ouvrir. Fermez les yeux et détendez-vous pendant que la gravité s'occupe du reste !

5. Pose de l'arc

Essayez cette pose lorsque vous avez beaucoup d'écoulement post-nasal dans la poitrine. Commencez par vous mettre à plat ventre sur votre tapis - nous vous suggérons d'utiliser des couvertures supplémentaires pour cette pose. Séparez vos jambes sur le tapis à une distance correspondant à la largeur de vos hanches. Prenez plusieurs respirations profondes. Lorsque vous relâchez votre souffle, saisissez vos chevilles de manière à ce que votre corps ait la forme d'un arc d'archer. Continuez à soulever vos cuisses du tapis jusqu'à ce que vous expiriez et que vous redescendiez sur le tapis. Répétez l'exercice deux à trois fois.

6. Pose du Cobra

La pose du cobra est un autre moyen idéal d'ouvrir la poitrine. Allongez-vous sur votre tapis de sol, face contre terre, et prenez plusieurs respirations profondes. Placez vos mains, doigts écartés, sur le tapis sous vos épaules. Appuyez votre corps sur le tapis et, en inspirant, commencez à tendre les bras. À l'exception de vos mains et du dessus de vos pieds, laissez vous soulever du tapis. Gardez votre corps tendu et engagé. Penchez légèrement la tête en arrière pour que votre regard se déplace de l'avant vers le plafond. Maintenez cette position pendant toute la durée de votre respiration, puis revenez sur votre tapis et expirez. Répétez l'exercice pendant une minute.

7. Pose du triangle allongé

Écartez largement les jambes de manière à occuper tout le tapis dans le sens de la longueur. Votre pied gauche doit être dirigé vers l'avant de la pièce ; votre pied arrière ou droit doit être tourné perpendiculairement à votre pied avant. Gardez votre abdomen rentré. Posez votre main gauche sur votre cheville gauche et tenez-la. Ensuite, tournez votre bras droit vers le plafond et restez ainsi pendant trois respirations profondes. Changez ensuite de bras et maintenez la position pendant trois autres respirations.

Les jambes sur le mur

Cette dernière pose, mais pas la moins importante, laisse la gravité faire le travail pour que vous puissiez vous détendre. Mettez votre tapis contre le mur et placez une ou deux couvertures par-dessus. Allongez-vous sur les couvertures, les fesses contre le mur et les jambes le long du mur de manière à ce que votre corps forme un "L". Étirez vos bras de manière à ce que votre torse et vos bras forment un "T". Mettez-vous au défi de fermer les yeux et de rester allongé en silence pendant dix à quinze minutes.

Autres conseils pour une meilleure santé lymphatique :

  • Réduire le stress par une bonne posture, des exercices de respiration profonde, des étirements réguliers, le yoga et les pilates.
  • Des herbes :
  • Les herbes sont une excellente source pour détoxifier le système lymphatique et aider à éliminer les toxines.
  • Essayez un remède naturel à base de plantes comme Lympatoxqui élimine les toxines, nettoie les organes et renforce le système immunitaire.
Article précédent Le cheveu et ses mythes : ce qu'il faut savoir sur la santé de vos cheveux
Article suivant Les meilleures herbes pour lutter contre l'inflammation