Skip to content
Le cholestérol : Un malheureux paria de l'alimentation

Le cholestérol : Un malheureux paria de l'alimentation

On pense souvent que le cholestérol est mauvais pour nous. Mais l'est-il vraiment ? La majeure partie du cholestérol (80 %) est produite par les cellules de notre foie, tandis que les 20 % restants proviennent des produits animaux que nous mangeons. Non seulement le cholestérol est un précurseur des hormones sexuelles, des hormones stéroïdiennes et de la vitamine D, mais il joue également un rôle essentiel dans le maintien de membranes cellulaires saines et la synthèse de la bile pour favoriser une bonne digestion.

Notre alimentation a un impact majeur sur notre bien-être et influe sur notre taux de cholestérol. Les facteurs de risque d'hypercholestérolémie sont l'hypertension, l'obésité, le diabète, la dyslipidémie, l'âge, le stress et le tabagisme.

Il existe trois types de transporteurs appelés lipoprotéines. Les plus connues sont les LDL, les HDL et les VLDL. Les VLDL et les LDL transportent le cholestérol et les triglycérides du foie vers les cellules de l'organisme, tandis que les HDL ramènent les graisses des cellules vers le foie, où elles sont métabolisées en sels biliaires et éliminées de l'organisme.

Voici quelques habitudes saines que vous pouvez intégrer à votre routine pour améliorer votre cholestérol.

Évitez les aliments transformés. Il s'agit notamment des gâteaux achetés en magasin, des aliments frits, des plats préparés et des fast-foods. Ajoutez plutôt des graisses saines à votre alimentation, comme l'huile d'olive pressée à froid, les noix et les avocats.

*Prévoir 30 minutes d'exercice par jour. Une simple promenade en plein air peut faire une énorme différence. Elle permet également d'oxygéner votre cerveau et vous aide à maintenir un poids sain !

*Ne fumez pas ! Vos poumons vous remercieront.

Réservez un moment pour méditer chaque matin afin de commencer votre journée du bon pied. Cela peut prendre la forme d'une méditation guidée ou de la pleine conscience. Vous pouvez également télécharger l'application gratuite Cohérence cardiaque sur votre smartphone. Même cinq minutes par jour contribuent à réduire votre niveau de stress.

 

Riz à la levure rouge

Faisant partie de la gamme de produits naturels Alterra/Herbasanté, Cholester-Aid stimule le métabolisme du foie et régénère le foie. Les bénéfices ont été observés après trois semaines de prise régulière de Cholester-Aid.

L'un des ingrédients, la levure de riz rouge, contribue à réduire le cholestérol en inhibant une enzyme qui synthétise le cholestérol hépatique. Une réduction des taux de VLDL et de LDL a également été observée. Des études (1) (2) ont montré que la levure de riz rouge peut réduire votre taux de cholestérol sanguin de 25 à 35 %.

Les phytostérols sont un ingrédient clé de notre produit et contribuent à réduire l'absorption intestinale du cholestérol. Ils peuvent également être trouvés dans les aliments que nous mangeons. Essayez d'ajouter des graines de lin, des graines de sésame ou des germes de blé à votre alimentation.

Pour optimiser la fonction hépatique, nous avons choisi d'ajouter de l'artichaut en raison de ses propriétés cholérétiques et favorisant la digestion. Le chardon marie revitalise les cellules du foie et améliore la circulation sanguine dans l'abdomen. Son amertume facilite également la digestion.

Les ingrédients de ce produit agissent ensemble pour stimuler divers mécanismes corporels et soutenir le système cardiovasculaire.

Il est temps de donner au cholestérol le crédit qu'il mérite pour le rôle essentiel qu'il joue dans le maintien de l'homéostasie. Comme toujours, l'équilibre est la clé.

Article précédent Court et doux : 10 façons simples d'éliminer le sucre de votre régime alimentaire
Article suivant TROUBLES DE L'HUMEUR, DÉPRESSION ET ANXIÉTÉ