Skip to content
TROUBLES DE L'HUMEUR, DÉPRESSION ET ANXIÉTÉ

TROUBLES DE L'HUMEUR, DÉPRESSION ET ANXIÉTÉ

Dans toute l'histoire, l'être humain n'a jamais été aussi préoccupé par le système nerveux central et le cerveau. Les fonctions cognitives sont surstimulées, surutilisées depuis l'ajout des ordinateurs dans nos vies et pire encore depuis qu'elles sont portables et disponibles via nos mini-ordinateurs portables (téléphones cellulaires), et ce à toute heure de la nuit et du jour pendant les insomnies ou les loisirs. Il n'est pas étonnant que l'apparition de troubles du système nerveux ait explosé au cours de la dernière décennie.

 Alors comment réduire la nervosité, l'agitation et l'irritabilité, la fatigue mentale, l'augmentation des émotions et la stabilisation de l'humeur ?

EN 2020, LA DÉPRESSION SERA LA DEUXIÈME CAUSE D'INVALIDITÉ D'INVALIDITÉ, JUSTE APRÈS LES MALADIES CARDIAQUES.

Comme dans la nature, il est normal que notre vie ne soit pas statique. Nous avons une variété d'émotions et d'expériences physiques, tactiles, gustatives, auditives, sensorielles et olfactives, sans parler de notre éventail neuropsychologique ; la liste est longue. En outre, nos émotions influent sur notre état physique.

Les émotions humaines sont ressenties de différentes manières et avec des niveaux d'intensité variables selon le sexe de la personne. Cela signifie que l'impact physiologique de nos émotions est différent pour les hommes et les femmes.

Le cycle de la nature, les saisons, la vie et la mort, l'amour et la haine, le noir et le blanc, le rire et les pleurs - autant d'éléments également contrastés qui, sans leurs homologues, ne pourraient exister, être définis ou perpétuer des cycles. Cela peut déclencher des vagues d'émotions.

LES TROUBLES DE L'HUMEUR SE CARACTÉRISENT PAR DES HUMEURS, DES COMPORTEMENTS ET DES ÉTATS ÉMOTIONNELS INSTABLES..

Cet état psychologique s'exprime par un large éventail d'émotions qui oscillent entre le plaisir et la douleur et qui conduisent souvent à la dépression. L'anxiété peut être définie comme une émotion subjective associée à un malaise, à la peur ou à l'appréhension que quelque chose de mal se produise, ou à un sentiment douloureux d'anticipation. Elle peut être considérée comme une réponse apprise ou un comportement programmé qui est déclenché par un signe ou une situation donnée. L'anxiété est définie comme un état d'anticipation.

Les personnes souffrant de troubles anxieux éprouvent une inquiétude excessive ou irréaliste associée à des manifestations physiques. Elles peuvent ressentir des tensions musculaires, des difficultés de concentration, une hyperexcitabilité autonome, une sensation de pression ou de surmenage, voire des insomnies. La source de ce phénomène est indéniablement le stress chronique que chacun vit à sa manière. Le stress mine nos sociétés, se manifestant de diverses manières physiques et psychologiques, en fonction des faiblesses de chacun.

Il existe de nombreux mécanismes de réponse au stress. Ils proviennent du système nerveux central ou autonome, du système neuroendocrinien et du système immunitaire. L'immunologie psychoneuroendocrine aborde cette question et identifie les liens entre le psycho et le somatique.

SYMPTÔMES DE TROUBLES DE L'HUMEUR DÉPRESSION ET ÉTATS D'ANXIÉTÉ, EN PLUS DE L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL :

+



Appréhension
+ Inquiétude excessive
+ Agitation
+ Difficulté à raisonner, à penser et à se concentrer
+ Fatigue
+ Agitation et irritabilité
+ Tension musculaire
+ Prise ou perte de poids sans régime
+ Perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités
+ Manque d'énergie pour accomplir les tâches quotidiennes
+ Idées noires
+ Tristesse et désespoir
+ Sentiment de vide

Lessymptômes entraînent des souffrances (physiques et cognitives) et des changements dans le fonctionnement quotidien et la productivité de la personne. Toutes ces manifestations ont un impact sur l'organisme, notamment sur l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe du stress). Cet axe déclenche une avalanche de réactions, dont des taux élevés de cortisol qui, lorsqu'ils sont chroniques, ont des répercussions négatives sur les systèmes immunitaire, nerveux et musculaire, ainsi que sur le foie, le pancréas, etc.

DES SOLUTIONS S'OFFRENT À VOUS.

Nous disposons d'un éventail exceptionnellement vaste de remèdes, et les approches possibles sont nombreuses.

Des produits éprouvés tels que Mood Med, Neuromegaet Adrenergy agissent directement sur l'humeur. 

En outre, ils contribuent au bon fonctionnement des glandes surrénales, des systèmes nerveux central et autonome et aident à stabiliser l'humeur. Pensez également aux neurotoxines (métaux lourds ou xénobiotiques). Ce sont autant de facteurs périphériques à prendre en compte pour éviter d'aggraver la situation.

Une désintoxication peut également être nécessaire.

Introduire la méditation et la relaxation dans notre routine quotidienne. Si nous pouvions prendre un petit moment chaque jour, seuls dans un endroit calme, sans être interrompus, et rester détendus, assis ou allongés, en gardant le silence dans notre esprit. Ces méthodes sont scientifiquement reconnues pour aider à maintenir notre esprit dans un état d'harmonie. 

Par ailleurs, comme vous l'avez peut-être déjà entendu, pour aider à réduire la manifestation des troubles de l'humeur, il est recommandé de pratiquer un sport de manière régulière et d'adopter un mode de vie sain (alimentation équilibrée, élimination du stress autant que possible !)

Pour la santé et la longévité, prendre soin de soi est votre meilleur atout !

Article précédent Le cholestérol : Un malheureux paria de l'alimentation
Article suivant Fatigué d'être fatigué.