Skip to content
Quand la peau nous parle ! Eczéma, urticaire, psoriasis, démangeaisons ...

Quand la peau nous parle ! Eczéma, urticaire, psoriasis, démangeaisons ...

LES SYMPTÔMES ET LES MALADIES DE LA PEAU SONT FRÉQUENTS, VARIÉS, ET LE DIAGNOSTIC EST TROP SOUVENT DIFFICILE.

La peau... un organe de protection immunitaire

La peau a la particularité de servir d'enveloppe qui protège notre corps contre les agressions mécaniques, chimiques et thermiques, les agents pathogènes, les microbes...Le rôle de la barrière cutanée en termes de régulation thermique et d'équilibre hydrique est joué par les glandes sébacées de la peau.

Les structures nerveuses du système tégumentaire font de la peau un organe sensoriel qui est utilisé pour la perception de la pression, du toucher, de la douleur et de la température, et qui a en outre la capacité de rougir ou de pâlir en fonction des émotions et des sensations, ou peau de poulet !

La peau est impliquée dans le métabolisme de la vitamine D, par photo-oxydation sous l'influence des rayons UV, à partir du 7-déhydrocholestérol. Elle est constituée d'un épiderme et d'un derme, qui représentent environ 16% du poids du corps ! La peau est un organe de protection immunitaire, il ne faut pas l'oublier. La peau est aussi sexuelle... D'où l'importance de maintenir l'intégrité de la peau et de la nourrir de manière optimale !

Les causes des réactions cutanées à surveiller...

La liste des causes est longue, ce qui rend le diagnostic complexe et souvent difficile à poser. Des facteurs comme un terrain allergique et un intestin qui fuit doivent être pris en compte.

Vérifiez votre sensibilité aux intolérances ou allergies aux aliments qui peuvent exacerber les réactions cutanées.

Veillez à utiliser des cosmétiques de qualité sans produits chimiques (voir pour les cosmétiques biologiques). Car il est reconnu que les cosmétiques sont des sources de xénobiotiques.

Les xénobiotiques sont des toxines chimiques qui proviennent de l'extérieur du corps, responsables de maladies chroniques dégénératives, de dysfonctionnements immunitaires, d'hypersensibilités environnementales, de troubles endocriniens... et comme nous le dit si bien l'OMS ¼ des maladies ont pour origine une pollution qui affecte le corps et notre santé.

 

NOS SOLUTIONS !

Ajoutez à votre quotidien une formule phytothérapeutique comme EXECALM capsules ou EXECALM crème reconnue pour son efficacité à réduire les réactions gênantes telles que l'eczéma, l'urticaire, le psoriasis, les démangeaisons ...

C'est un complément 100% naturel qui peut être pris soit sous forme de gélules pour nourrir et stabiliser certaines réactions de votre peau en agissant de l'intérieur, soit même sous forme de crème pour un effet topique. Combinez les deux pour une efficacité maximale !

Et prenez le soleil, c'est bon pour la peau !

Cyril Meyre Naturopathe ND.A
Article précédent Immunité et infection : mieux vaut prévenir que guérir
Article suivant Court et doux : 10 façons simples d'éliminer le sucre de votre régime alimentaire