Skip to content
Quand la peau nous parle

Quand la peau nous parle

Le saviez-vous ? 

Plus de 45% des enfants sont atteints de dermatite atopique avant l’âge de six mois, 60% autour d’un an et 85% avant l’âge de 5 ans. 40% en seront atteints à l’âge adulte.

La peau...un organe protecteur immunitaire. La peau a la particularité de servir d’enveloppe qui protège notre corps contre les agressions mécaniques, chimiques et thermiques, les pathogènes, les microbes...

Avec les affections cutanées, la barrière de protection est amoindrie. Les infections sont plus présentes chez les enfants nés par césarienne.

La peau et les nerfs font partie du système tégumentaire. Ils détectent le toucher, la pression, la douleur, la chaleur et le froid et reflètent les émotions et les sensations en rougissant, en devenant pâle ou en ayant la chair de poule. La peau est également un organe sexuel

En présence d'une affection cutanée, la barrière cutanée est affaiblie, ce qui peut entraîner une infection. Les bébés nés par césarienne sont particulièrement vulnérables.

La peau joue un rôle dans le métabolisme de la vitamine D par photo-oxydation induite par les UV à partir du 7-déhydrocholestérol.

Elle est composée d'un épiderme et d'un derme, et représente environ 16 % du poids du corps d'une personne. N'oubliez pas que la peau est l'une des premières lignes de défense de votre système immunitaire.

Les causes de la peau réactive ! La liste des causes est longue. Des facteurs tels que les allergies et l'intestin poreux doivent être pris en compte. Vérifiez votre sensibilité ou vos allergies alimentaires qui peuvent exacerber les réactions cutanées.

Un problème de peau qui apparaît soudainement après un choc émotionnel est fréquent. Le stress mental et/ou émotionnel est souvent le déclencheur des problèmes de peau.

Veillez à utiliser des cosmétiques de qualité sans produits chimiques (voir pour les cosmétiques biologiques). Car il est reconnu que les cosmétiques sont des sources de xénobiotiques. Les xénobiotiques sont des toxines chimiques d'origine extérieure à l'organisme, responsables de maladies chroniques dégénératives, de dysfonctionnements immunitaires, de sensibilités environnementales, de troubles endocriniens... et comme le dit si bien l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies trouvent leur origine dans la pollution qui affecte l'organisme et la santé.

Types d'eczéma :

  • Dermatite de contact sur les mains et le visage (allergies aux cosmétiques, bijoux, savons, etc.)
  • Latrogène (médicaments, vaccins)
  • Parasites
  • Alimentation (fuites intestinales, intolérances alimentaires)
  • Hormonal / endocrinien
  • Rénal / hépatique / intestinal

Prévention et traitement...

Execalm capsules

Execalm capsules

Chaque capsule contient :

Rutine (Styphnolobium japonicum), bourgeon 100 mg, Bardane (Arctium lappa) racine 100 mg, Fumeterre (Fumaria officinalis), parties aériennes 100 mg, Pensée (Viola tricolor) fleur 100 mg, Gotu kola (Centella asiatica), feuille 50 mg, Extrait de rogue de hareng (Clupea harengus) 50 mg, Réglisse déglycyrrhizinée (Glycyrrhiza glabra) racine 50 mg, B6 pyridoxal 5-phosphate 40 mg, Vitamine E 50 UI / mg 33.5 ATB3 hexaniacinate d'inositol (Niacine) 25 mg, B5 DL-pantothénate de calcium 25 mg, Bisglycinate de zinc 10 mg, B8 Biotine 200 mcg, Sélénium 50 mcg.

Dosage : 2 capsules 2 fois par jour

Enfants de plus de 6 ans, 1 capsule, 1 ou 2 fois par jour

La capsule Execalm apporte :

  • Formation du tissu conjonctif
  • Favoriser la régénération de la peau
  • Réduit les démangeaisons
  • Idéal pour l'eczéma, le psoriasis, la dermatite, l'urticaire, la rosacée, la lymphadénite rosacée.
  • Soutient le foie, les reins, le sang et la lymphe dans le processus thérapeutique.

Principaux ingrédients :

DGL : La réglisse agit comme un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines et de certaines enzymes inflammatoires rappelant l'action des corticostéroïdes.

Fumatoire : Tonique du foie, affecte le système digestif.

Articum lappa : bardane, connue comme plante nettoyante et purificatrice du sang. Permet l'élimination des déchets métaboliques et agit comme draineur lymphatique.

Viola tricolor : comme la bardane, elle agit sur les affections cutanées aiguës et chroniques. En association avec la rutine, pour protéger, renforcer et contrer la fragilité capillaire en cas de rosacée et de couperose.

Zinc : cofacteur de plus de 300 métalloenzymes et cofacteur des superoxyde disumutases, il affecte directement l'expression des gènes. Il joue un rôle principal dans la synthèse des protéines, essentielles aux étapes de la réépithélisation.

ADN marin : Riche en phospholipides, aide à maintenir l'intégrité de la membrane cellulaire.
Vit B3-B5-B6-B8 : permet plusieurs processus métaboliques, précurseurs enzymatiques, divers métabolismes cellulaires. Régénération de la peau.


Execalm crème

Crème exquise


Ingrédients : Apis Mellifica 30x, Arsenicum Album 30x, Graphites 18x, Oleum Petro 14x, Psorinum 30x, Sulfur 30x, Urtica Urens 30x, Beurre de Karité, Sel de la Mer Morte.

Cette crème permet :

  • Soulager l'irritation
  • Diminue les éruptions cutanées et hydrate la peau sèche ou fissurée.

En outre :

Les indispensables pour compléter votre boîte à outils pour les problèmes de peau :
- Neuromega
- Dermaplex, complexe homéopathique
- Sili-Mer gel et liquide.
- Alimentation sans allergènes et hypotoxique.

Notre peau a besoin d'être choyée, choisissez ce qu'il y a de mieux pour elle. Elle vous remerciera.

Références :

Article précédent ADH : Un indispensable pour nos petits
Article suivant Le cheveu et ses mythes : ce qu'il faut savoir sur la santé de vos cheveux