Skip to content
Ne vous grattez plus : les meilleurs remèdes maison pour les piqûres d'insectes

Ne vous grattez plus : les meilleurs remèdes maison pour les piqûres d'insectes

Lorsque les températures augmentent et que les insectes commencent à sortir, cela peut devenir une véritable jungle, que vous viviez sur du béton ou à la campagne. Bien qu'éviter les piqûres d'insectes soit un objectif que nous nous efforçons tous d'atteindre, les chances de les éviter complètement sont assez faibles. Il existe en effet de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour éviter de vous faire piquer, mais vous devez tout de même vous préparer à faire face aux conséquences si vous êtes victime des piqûres irritantes et parfois douloureuses des habitants les plus irritants de notre belle planète. Afin de vous aider à profiter d'un été plus confortable, nous avons rassemblé le guide ultime pour apaiser et traiter les démangeaisons et les séquelles parfois douloureuses des piqûres d'insectes.

1. Ice, ice, baby

Parfois, la simplicité est la meilleure solution pour traiter un problème, et la banale poche de glace est tout à fait appropriée. Glacer la zone affectée permet de soulager rapidement les démangeaisons ou la douleur, et aide également la zone affectée à guérir plus rapidement. Placez la poche de glace à l'intérieur d'un Ziploc pour éviter toute fuite d'eau, et enveloppez le sac dans une serviette pour éviter que la zone ne devienne trop froide trop rapidement, ce qui peut être dommageable pour la peau. Appliquez-la directement sur la zone affectée, en la gardant pendant 15 minutes, puis en la retirant pendant 15 minutes avant de la réappliquer sur votre peau, jusqu'à ce que le gonflement ait diminué et que les démangeaisons aient été soulagées. Vous pouvez également utiliser un glaçon pour masser la zone par intervalles de 10 minutes. Si vous n'avez pas de poche de glace ou de glaçon, répétez les étapes ci-dessus avec un paquet de légumes congelés - enfin, une utilisation pour ces petits pois congelés !

2. Pepperminty Fresh

L'huile de menthe poivrée est un excellent produit à garder sous la main tout au long de l'année. Outre ses propriétés naturellement rafraîchissantes, elle peut contribuer à augmenter la circulation sanguine dans la zone de la morsure, ce qui accélère le processus de guérison. Vous pouvez l'appliquer directement du bout des doigts, ou à l'aide d'un Q-Tip ou d'un coton-tige.

Conseil de pro : de nombreux dentifrices contiennent de l'huile de menthe poivrée. Si vous en avez besoin mais que vous n'avez pas d'huile, consultez la liste des ingrédients de votre dentifrice, appliquez-en un peu sur la zone de la morsure et frottez, frottez, frottez !

3. Prenez un bain de boue

Oui, vous avez bien lu... la boue est une excellente solution pour les piqûres d'insectes en plein air lorsque votre armoire à pharmacie ou votre pharmacie sont hors de portée (bonjour les voyages en camping !). Ce remède entièrement naturel peut arrêter les démangeaisons et les gonflements, tout en aidant à créer une barrière entre la piqûre et d'autres irritants possibles. Est-ce que nous venons d'inventer le premier pansement entièrement naturel ?

4. Flocons d'avoine à emporter

Ni trop chaud, ni trop froid... les flocons d'avoine ne sont pas seulement l'un de vos petits déjeuners préférés. Grâce auxcomposésspécifiques anti-irritants qu'elle contient naturellement, elle est également idéale pour traiter les démangeaisons et les irritations liées aux piqûres d'insectes ! Préparez une pâte d'avoine anti-démangeaison en mélangeant des flocons d'avoine dans un petit bol (ratio avoine/eau 1:1) jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Utilisez une cuillère pour étaler une couche épaisse sur un torchon, puis retournez-la sur votre peau comme si vous appliquiez un tatouage temporaire. Maintenez et appuyez sur la zone affectée pendant une bonne dizaine de minutes, puis rincez à l'eau à température ambiante. Pour de nombreuses piqûres, essayez d'ajouter une tasse de farine d'avoine à un bain chaud. Détendez-vous dans votre bain de flocons d'avoine pendant environ 20 minutes, et n'hésitez pas à prendre quelques touffes pour les frotter sur les zones les plus irritées de votre peau pendant que vous vous trempez.

5. Extraction du charbon de bois

Le charbon de bois pur n'est pas seulement efficace pour blanchir naturellement vos dents ou régler un problème d'estomac. Mélangez un peu de charbon avec de l'eau dans un petit bol jusqu'à ce qu'il forme une pâte pour aider à éliminer les toxines restantes qui pourraient contribuer au gonflement et à l'inflammation. Frottez la pâte sur la morsure et couvrez-la d'un pansement pendant 12 heures maximum.

6. Ramener l'homéopathie à la maison

Tous les remèdes maison ci-dessus peuvent apporter un soulagement immédiat aux piqûres d'insectes qui démangent et enflent. Cela dit, les irritations cutanées nécessitent un traitement soutenu pour guérir véritablement sur le long terme, et il est donc toujours judicieux d'opter pour un produit spécialisé. Lymex est un produit scientifiquement développé, conçu sur mesure pour soulager les symptômes associés aux piqûres d'insectes, y compris les frelons, les guêpes et autres vilaines créatures du genre. En plus de soulager les symptômes mineurs comme les démangeaisons et les rougeurs de la peau, il traite efficacement les symptômes plus graves tels que la fatigue, les frissons, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la faiblesse, le manque d'entrain et le gonflement des ganglions lymphatiques - sans produits chimiques.

Produits recommandés :

Lymex, Mozi-Q

Article précédent Brillez de mille feux : 7 étapes pour une peau d'été radieuse
Article suivant Les superpouvoirs de la silice