Passer au contenu
Remèdes naturels essentiels pour les enfants

Remèdes naturels essentiels pour les enfants

En tant que parent, vous ne souhaitez rien de plus que de voir votre enfant en bonne santé, et pour cela, il a besoin d'un système immunitaire fort. Le processus biologique impliqué dans le développement du système immunitaire prend plusieurs années. Il nécessite que les enfants soient en contact avec leur environnement et soient infectés par des virus, des bactéries et divers agents pathogènes.

Même in utero, cinq mois après la conception, le fœtus reçoit des anticorps de type immunoglobuline G (IgG) par le biais du placenta. L'IgG représente 75 % des anticorps sécrétés dans le sérum sanguin. Elle neutralise les toxines et lutte contre les infections virales, bactériennes et fongiques de la mère. À la naissance, la mère transmet également des bactéries au bébé par le biais du microbiote vaginal. Ces bactéries constituent la base du microbiote du bébé. Le microbiote des nouveau-nés nés par césarienne est constitué des bactéries présentes sur la peau de la mère et dans l'environnement hospitalier. L'enfant est protégé par les anticorps maternels jusqu'à l'âge de six mois environ. Pour activer et développer son système immunitaire acquis, le nouveau-né doit entrer en contact avec des bactéries et des virus. Grâce à ce contact, leur organisme produit une réponse spécifique aux antigènes, une substance reconnue comme étrangère à l'organisme (par exemple, un virus). Leur corps se souvient de cet antigène pour organiser une réponse plus efficace lors d'une future exposition. Le système immunitaire de l'enfant atteint sa maturité entre 5 et 7 ans. C'est pourquoi les enfants "attrapent tout".

L'allaitement maternel est de loin la meilleure protection pour le système digestif et respiratoire de l'enfant. La composition du lait maternel évolue en fonction des courbes de croissance et de l'âge de l'enfant. Cela signifie que le lait maternel fournit des nutriments essentiels. Au début d'une séance d'allaitement, le lait maternel a une teneur en eau plus élevée pour soulager la soif. Vers la fin de la séance, il est plus riche en graisses pour apaiser la faim. Il joue également un rôle essentiel dans la croissance de la flore intestinale. Certaines des bactéries présentes dans le lait maternel, comme le bifidus, aident à protéger contre les infections, les allergies et les troubles gastro-intestinaux. 

L'allaitement maternel présente de nombreux avantages. Néanmoins, les femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter peuvent quand même donner à leur enfant tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. 

Les infections deviennent plus courantes et plus fréquentes lorsque les enfants entrent en crèche. À ce stade de la vie, les enfants sont en contact permanent avec des virus et des bactéries. Instinctivement, les enfants mettent des objets dans leur bouche pour développer leurs sens (toucher, goût, texture). Cela les aide également à développer leurs anticorps et leur système immunitaire. Selon une étude finlandaise, les enfants se portent mieux dans les garderies où il y a de l'herbe. Il est prouvé que les enfants en contact avec une pelouse ont un microbiote plus diversifié que les enfants ayant accès à une cour recouverte de gazon synthétique ou de béton (1). 

La santé, il faut le rappeler, est multifactorielle. La nutrition est le fondement de la santé et du développement de l'enfant. Cet aspect est souvent négligé en raison du mode de vie trépidant des parents. La commodité et la rapidité sont souvent des facteurs prépondérants, simplement parce que nous sommes trop pressés par le temps ! Pourtant, il est essentiel de prendre le temps de reconsidérer nos priorités. Nous devons revenir à des aliments frais, entiers et non transformés. Les choix alimentaires quotidiens que vous offrez à vos enfants sont le meilleur cadeau que vous puissiez leur faire. L'éducation nutritionnelle commence dès la naissance. 

Malgré tous vos efforts, vos enfants tomberont malades et vous emmèneront avec eux sur les montagnes russes. Il est donc important d'être prêt à tout moment. 

Voici les indispensables à avoir sous la main pour apaiser vos enfants, petits et grands ! 

Sirop Bronkotux pour enfants

Enfants Bronkotux 

 

A prendre dès l'apparition des symptômes de l'enfant. Efficace contre les toux grasses et sèches. Bronkotux soulage les spasmes dus à la toux et au mal de gorge, et il aide à détacher et à expulser le mucus. 

Bronchiplex

Bronchiplex

Un produit polyvalent pour toute la famille. Que vous ayez une bronchite, une grippe, une laryngite ou une amygdalite, ce composé soulage l'inconfort. Il peut être pris avec le sirop Bronkotux ou tout autre produit sans interactions néfastes. 

Sinustop

Sinustop

L'efficacité des rinçages des sinus est bien connue. Combinez-les avec Sinustop pour soulager tous les problèmes ORL. Sinustop libère le mucus, réduit l'inflammation nasale (rhinite) et soulage les maux de tête causés par l'obstruction des sinus. Il offre un soulagement général aux enfants souffrants et fatigués. 

Allergex

 

Allergex

Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à un allergène. Peut être utilisé à titre préventif ou pour traiter les réactions. Soulage le nez qui coule, réduit le larmoiement et l'irritation des yeux ou de la gorge. 

Virazap Flu Buster

Facile à utiliser et bon pour toute la famille !

Virazap

Prenez ce composé homéopathique matin et soir pendant 2 jours dès l'apparition des symptômes de la grippe ou du rhume. Il suffit de laisser fondre les granules sous la langue. Peut également être pris en tant que composé préventif. 

 

Arnikaid

La crème Arnikaid fait des merveilles. Lorsque votre enfant a une infection de l'oreille, appliquez la crème autour de ses oreilles et sur les ganglions lymphatiques de son cou.

Arnikaid

Appliquez plusieurs fois par jour. Faites également de cette crème votre meilleure amie lors de vos prochaines vacances en famille. Utilisez-la pour soulager les nombreux petits maux de la vie quotidienne, des piqûres de moustiques aux coups de soleil en passant par les ecchymoses. 


Références :

1. https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.aba2578

2. Accueillir mon enfant naturellement, Céline Arsenault, Le Dauphin blanc, 2009

Article précédent Comment prendre soin de vos reins et de votre vessie ?
Articles suivants Renforcez votre système immunitaire cet hiver